Protéger vos créations avec une licence Creative Commons

proposé par Frédéric, de FilmsdeLover.com

Avant-propos

- Ce tutorial a pour but de montrer comment protéger gratuitement son site et son contenu avec une licence Creative Commons.

- Simples à utiliser et intégrées dans les standards du web, ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d'autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées ou le degré de liberté (au sens du logiciel libre).

- Ces contrats d'accès ouvert peuvent être utilisés pour tout type de création : texte, film, photo, musique, site web...

Difficulté

Ce tutoriel est facile et fonctionne sur tous les sites Jimdo.

Pas-à-pas...

1. Allez sur http://fr.creativecommons.org/

 

2. Cliquez sur "Publier légalement".

3. On vous propose le petit formulaire suivant :

C'est plutôt facile à comprendre. Pour la première question, autorisez-vous des gens à faire une utilisation commerciale de vos oeuvres ? Oui ou non. Si jamais c'est le cas, il est de toutes façons fortement possible que ces mêmes personnes vous contactent pour vous demander mais sait-on jamais.

 

Dire oui à "Autorisez-vous les modifications de votre création" revient à dire que vous autorisez les autres à reproduire, distribuer et communiquer vos créations au public et vous autorisez également les modifications de vos créations.

La seconde option revient à dire que vous autorisez tout ce qui a été dit au-dessus seulement si le produit final répond aux mêmes offres de partage que les votres. Donc que le produit final peut être modifiable etc.

 

Choisissez enfin un pays de juridiction du contrat.

 

D'autres options sont proposées plus bas, je ne m'y attarde pas mais vous pouvez les remplir. Cliquez enfin sur "Choisissez un contrat".

 

4. Choisissez maintenant la représentation graphique de votre contrat. Cette image sera à afficher sur les pages que vous souhaitez protéger.

5. Copiez le code offert en-dessous et allez sur votre site Jimdo.

 

6. Ajoutez un module "Widget/HTML". Il faut noter que si vous désirez afficher ce signe partout sur votre site, le mieux est encore de mettre ce module dans votre sidebar, qui est commune à toutes les pages.

 

7. Enregistrez et voilà ! Votre site est protégé en partie.

Pour aller plus loin...

- Le sigle est accompagné d'un texte que vous pouvez supprimer de la façon suivante. Dans le code HTML fourni, effacez tout ce qui se trouve après la première balise </a> et enregistrez. Le texte devrait avoir disparu.